Les recettes de la box d'octobre



Les recettes gourmandes de Clémentine

Blogueuse culinaire depuis plus de 10 ans, Clémentine sur son site in tartiflette i trust (avec un nom pareil vous imaginez qu’on ne pouvait qu’adhérer!) distille des recettes alléchantes en utilisant des produits sains et d’une générosité faisant frémir les papilles. On vous encourage vivement à parcourir son site internet et son compte instagram qui fourmillent de bonnes idées, simples à réaliser pour se faire plaisir sans culpabiliser.(ou alors si peu!). Elle nous fait l'honneur de mettre son savoir faire au service de notre box savoyarde !

Au menu de la box du mois d'octobre


Burger au béret savoyard & aux oignons confits

Préparation : 15 min Cuisson : 55 min
Ingrédients pour 4 personnes:
4 pains à burgers, 4 steaks (de bœuf ou végétal), 1 tomate, 4 tranches de béret savoyard, 4 feuilles de batavia, 10 g de beurre, ciboulette.
Pour les oignons confits :
1 gros oignon, 20 g de beurre, 1 c. à s. de sucre roux, 2 c. à s. de vinaigre de cidre, 1 c. à s. de confiture de coing et poire aux épices.
Pour la sauce : 2 c. à s. de crème fraîche, 2 c. à s. de mayonnaise, 2 c. à s. de ciboulette ciselée, 2 c. à c. de moutarde, 1/2 c. à c. d’ail en poudre, poivre du moulin & sel.

Préparation:
-Dans une petite casserole, faire revenir l’oignon émincé avec le beurre pendant 5 min.
-Ajouter le sucre et le vinaigre, couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 20 min.
-Ajouter la confiture de coing et poire aux épices et cuire pendant encore 20 min. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce.
-Dans une poêle, faire dorer les steaks dans une noix de beurre.
-Préchauffer le four à 180 °C. Couper chaque pain en deux, tartiner l’intérieur avec la sauce. Sur la base du pain, disposer les oignons, le steak puis une tranche de béret savoyard.
-Passer les burgers (avec les chapeaux, sauce vers le haut, à côté) au four pendant 5 min.
-Ajouter la salade, les tomates et la ciboulette. Refermer les burgers et servir immédiatement !



Salade aux toasts de béret savoyard, pommes & noix

Préparation : 15 min Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 4 personnes:
Feuilles de batavia, 4 tranches de pain de campagne, 4 tranches de béret savoyard, 4 c. à s. de confiture de coing et poire aux épices, 2 pommes, 16 noix, 10 g de beurre, ciboulette.
Pour la vinaigrette : 5 c. à s. d’huile de tournesol, 3 c. à s. de vinaigre de cidre, 1 c. à c. de moutarde, poivre du moulin & sel.

Préparation:
-Couper les pommes en 8 et les épépiner. Dans une petite poêle, sur feu doux, les faire dorer de chaque côté avec le beurre pendant 20 min.
-Ouvrir les noix et concasser grossièrement les cerneaux. Les faire griller à sec dans une poêle sur feu moyen.
-Préchauffer le four à 180 °C. Disposer sur chaque tranche de pain : une tranche de béret savoyard et une c. à s. de confiture de coing et poire aux épices.
-Enfourner pendant 5 min,jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
-Disposer dans les assiettes les feuilles de salade, arroser de vinaigrette, disposer les pommes poêlées, les noix et les toasts. Parsemer de ciboulette ciselée. C’est prêt !

Catégories
Dossiers
Derniers articles